Cette initiative est le résultat d’une coïncidence, de la réunion d’un petit groupe de personnes qui ne sont pas tous sur une même ligne idéologique mais qui sont convaincues qu’en 2021, au 20ème anniversaire du Forum Social Mondial, les réalités du monde d’aujourd’hui et des mouvements sociaux doivent être examinées collectivement.
Boaventura de Sousa Santos (Portugal), Roberto Savio (Italie), Oscar Gonzalez (Mexico), Leo Gabriel (Autriche), Norma Fernandez (Argentine) et Francine Mestrum (Belgique) ont décidé de se réunir et d’émettre une invitation à un débat sur le Forum Social Mondial. Ils sont tous membres de son Conseil International.
Ils ont rapidement reçu l’appui de quelques membres ‘historiques’ de ce même Conseil International et quelques semaines après un groupe très large de personnalités du monde entier se sont déclarées d’accord avec cette idée.
L’initiative vient de nous, mais le groupe est actuellement ouvert à toutes celles et à tous ceux qui partagent notre préoccupation et qui sont prêts à engager un dialogue sur le passé, le présent et l’avenir du Forum Social Mondial avec l’objectif de construire un sujet politique global. La seule condition est de croire qu’un autre monde est possible et qu’il peut émerger si nous nous organisons politiquement, de façon démocratique et en respectant notre diversité.
Contactez-nous : info@foranewwsf.org
Trouvez-nous sur facebook : Towards a New World Social Forum